Galette de pain kabyle "Arloum akourane"

Publié le

Ce pain est une véritable madeleine de Proust pour moi:son odeur,sa forme, son goût m'évoque des souvenirs d'enfance où je me vois rentrer de l'école et sauter de joie quand ma mère en préparait .Mon frère et moi n'avions pas la patience d'attendre qu'il refroidisse: on se ruait dès que la galette était sortie de la poêle encore toute chaude.On le mangeait nature car il se suffit à lui même et parfois on faisait des tartines au beurre ou avec du chocolat à tartiner! Mon papa le trempait dans de l'huile d'olive venue d'Algérie, une façon de se reconnecter aux racines.

Je me souviens regarder ma maman avec beaucoup d'admiration quand elle façonnait ce pain et essayait à mon tour de reproduire avec un bout de pâte la même gestuelle pour obtenir ce rond parfait.

A mon tour aujourd'hui, je refais ce pain pour ma petite famille.Comme moi , mes enfants sautent de joie quand ils me voient préparer ce pain et me demandent un bout de pâte pour le refaire comme maman.Une transmission d'un bonheur culinaire en toute simplicité....

Ingrédient pour obtenir 2 galettes:

-500 gr de semoule fine

-1 cuillère à café de sel

-4 cuillères à soupe d'huile de tournesol

-eau pour ramasser la pâte

Mélanger tout les ingrédients et ramasser la pâte avec de l'eau jusqu’à obtenir une pâte homogène .La pâte ne doit pas être molle mais légèrement dure au toucher .

Pétrir la pâte une quinzaine de minutes , diviser par deux et laisser reposer 10 minutes.

Aplatir la pâte avec la paume de la main et à l'aide d'un rouleau réaliser un disque de la taille d'une crêpe.Et piquer le dessus avec une fourchette

Faites chauffer votre poêle idéalement à fond épais ( j'ai pris une crêpière classique, ça fera l'affaire aussi ) à feu moyen et mettre votre galette en appuyant légèrement pour avoir une cuisson homogène et éviter que le centre ne cuisse trop vite.

Si vous n'avez pas l'ustensile,vous pouvez vous aider d'un torchon propre plié en 4 .

Faites cuire la 1 ère face 5 minutes pour retourner votre galette pour faire cuire la 2 ème face 5 minutes tout en appuyant sur la galette.Faites ainsi de suite jusqu’à obtenir une belle coloration comme sur la photo.

Si vous avez une crêpière électrique, c'est encore mieux mais la poêle classique est aussi bien.

Galette de pain kabyle "Arloum akourane"Galette de pain kabyle "Arloum akourane"
Galette de pain kabyle "Arloum akourane"Galette de pain kabyle "Arloum akourane"
Galette de pain kabyle "Arloum akourane"

Publié dans Pains

Commenter cet article

Ma Sleeve Mon Envie 21/07/2014 07:57

Hummmm, rien que de voir les images j'en ai l'eau a la bouche, merci pour cette recette ! J'vais tester ça dans la semaine :)

OumTiti 21/07/2014 12:04

Merci! Vous m'en direz des nouvelles ;-)

La fée de la pâtisserie 15/07/2014 15:16

J'adore ça , merci pour la recette et ton blog est super !

la fee de la patisserie 15/07/2014 16:45

Continue comme ça en tout cas !

OumTiti 15/07/2014 15:25

Je t'en prie. Merci pour ton message! Je viens tout juste de le créer