Le pain cocotte...ou comment dire au revoir à son boulanger!

Publié le

Le pain cocotte...ou comment dire au revoir à son boulanger!

Voici un pain qui m'a réconcilié avec le pain maison.Jusqu'à présent, je n'étais jamais satisfaite des cuissons au four car pas assez homogène : soit le pain est trop cuit, soit pas assez .Bref , j'ai laissé tombé les baguettes faites maisons...jusqu'à ce que je découvre le pain cocotte! Cette technique de cuisson me vient d'un groupe de cuisine sur facebook. Depuis que j'ai découvert ce mode de cuisson, j'en suis devenue accro!

La recette est classique .C'est surtout la cuisson en cocotte qui fait la différence.J'ai utilisé une cocotte Pyrex en verre mais vous pouvez utiliser une cocotte en fonte ou encore un tagine.

Voici la recette:

Mettre dans l'ordre dans votre machine à pain:

-320 ml d'eau

-1 cuillère à café de sel

-500 gr de farine

- 1 sachet de levure de boulangère

Lancer le programme pâte (pétrissage et levée sans cuisson).A la fin du programme, dégazer votre pâte et façonnez votre pain: soit un pavé, soit en mini-baguettes,petits pains...etc

Si vous n'avez pas de machine à pain,mélanger tout les ingrédients en prenant la précaution de ne pas mélanger le sel et la levure ensemble.Pétrir à la main ou au robot une quinzaine de minutes.Laisser la pâte doubler de volume dans un récipient couvert.Dégazer et façonnez votre pain à votre guise.

Mettre du papier sulfurisé dans votre cocotte allant au four ( ou à défaut farinez le fond).

Mettre votre pain et à l'aide d'un pinceau mouillez avec un peu d'eau et parsemez de farine.

Décorez à l'aide d'un couteau en faisant es entrailles.

Mettez le couvercle de la cocotte et faire cuire à 240 degré sans préchauffage pendant 45/50 minutes selon si on le veut bien cuit ou pas.

Le pain cocotte...ou comment dire au revoir à son boulanger!

Voici la cocotte que j'ai utilisé

Le pain cocotte...ou comment dire au revoir à son boulanger!

Et voici la version mini-baguette

Le pain cocotte...ou comment dire au revoir à son boulanger!
Le pain cocotte...ou comment dire au revoir à son boulanger!

Publié dans Pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mille merci pour cette recette, testé et définitivement adopté. Le pain est bon et super moelleux. Encore merci pour ce partage et un Grand Bravo.
Répondre
O
Merci à vous d'avoir testé et ravie que la recette vous ai plu!
C
Peut-on faire ce pain dans un batteur normal et faire lever normalement avant de le cuire ou faut-il impérativement une machine à pain ?
Répondre
O
Oui vous pouvez le petrir a la main ou au batteur sans probleme .oui il faut faire une premiere levee
A
Magnifique ce pain je sens que je vais essayer très vite !
Répondre
O
Merci ;-)
M
Je n'osais pas essayé faute de cocotte en fonte mais je vois que tu as utilisé une cocotte en pyrex que j'ai donc je file essayer ! Merci
Répondre
O
De rien ;-) Oui ça marche sans problème!
P
Super ce pain bravo!!!!!
Répondre
O
Merci !
R
Il est vraiment sublime ce pain!
Répondre
O
Merci!