Beignets kabyles

Publié le par Oum Titi

Beignets kabyles

Aujourd'hui, on remonte la machine à voyager dans le temps et on part pour l'enfance.Et qui dit enfance dit douceur et gourmandise.C'est donc une madeleine de Proust qui a bercé mon enfance que je partage avec vous.

Il s'agit de délicieux beignets que ma maman faisait souvent .On les engloutissait en un rien de temps tellement c'était bon!

De manière générale, les beignets mettent tout le monde d'accord.Les recettes différent plus ou moins et on retrouve souvent les mêmes ingrédients.

Ceux là ont la particularité de se faire à base de semoule fine, aliment de base dans la cuisine du Maghreb.On peut évidemment remplacer la semoule par de la farine mais j'ai pour habitude de respecter la recette originale.

Ils sont légers et moelleux à souhait !

La recette me vient de ma maman.

Ingrédients:

-500 gr de semoule fine

-80 ml d'huile de tournesol

-2 oeufs

-200 ml de lait tiède (+- selon le degré d’absorption de la semoule)

-1 sachet de levure de boulangère (ou une cuillère à café)

-1 cuillère à café de sel

Beignets kabyles
Beignets kabyles

Préparation:

Mélanger tout les ingrédients et pétrir à la main ou au robot une quinzaine de minutes.Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser la pâte doubler de volume dans un récipient couvert.Comptez 2 heures environ.

Si vous avez une machine à pain, mettre dans l'ordre lait-huile-oeufs -sel-semoule-levure.Lancez le programme pâte.Votre pâte sera prête à la fin du programme (1h50)

Lorsque la pâte a doublé de volume, divisez en 6 pâtons et formez de longs boudins avec chaque pâton que vous aplatissez avec la main.La pâte ne doit pas être trop épaisse (environ 1 cm).

Découpez des losanges et laissez reposer une demi-heure environ.

Si la pâte est trop collante saupoudrez de semoule votre plan de travail.Avant la friture, pensez à enlever la semoule en tapotant les beignets pour éviter que celle ci brûle au fond de la casserole.

.

Beignets kabyles
Beignets kabyles

Cuisson:

Mettre à frire dans de l'huile chaude, à feu fort, en les arrosant régulièrement avec une cuillère pour qu'ils gonflent.Dès qu'ils sont dorés, laissez égoutter sur du papier absorbant .

Mettre une dizaine de cuillère à soupe de sucre en poudre dans un sachet de congélation, et mettre vos beignets dedans.Secouez de manière à ceux les beignets soient bien enrobés de sucre.Dégustez!

Beignets kabyles
Beignets kabyles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sarah 09/06/2016 16:30

mashaallah ils ont l'air tellement bons!!C'est un supplice de voir ça en période de jeune!!Tu sais mon fils de 11ans s'appelle Souhaib et tout le monde l'appelle titi et quand j'ai commencé à blogguer il y a 6 ans j'ai failli nommer mon blog le sucré salé d'Oumtiti!!!bisous ma belle et saha ftorek

Oum Titi 11/06/2016 11:29

Merci! Oui franchement ils sont extras ces petites beignets...à éviter de regarder quand on jeûne lolll.
Mon fils aussi on le surnommait Titi lol Je vois qu'il y a pleins de titi dans la nature! Au plaisir d'échanger et saha ftorek

Leila Hanafi 06/06/2016 15:07

Super recettes en ce mois de ra8

cake au citron 13/02/2016 21:08

wawwwwwwwwwwwwwwww
ils sont magnifique !!!! j'aimerais en faire !

Oum Titi 26/04/2016 05:46

Merci! Lances toi ce n'est pas très difficile ;-)

samia 02/02/2016 21:42

ils sont délicieux ces beignets
chez moi , on mettait de l huile d'olive dans la pâte ce qui donnait un gout particulier
tes photos donnent faim

Oum Titi 03/02/2016 10:55

Oui c'est vrai on utilise beaucoup l'huile d'olive avec sa bonne odeur!

LadyMilonguera 24/01/2016 17:44

Comme ils ont l'air bons ces beignets !