Ultime Cupcake au chocolat

Publié le par Oum Titi

Ultime Cupcake au chocolat

Ah les cupcakes! La nouvelle mode qui nous vient des Etats-Unis et d'Angleterrre .Impossible de les louper sur la blogosphère culinaire.J'ai évidemment testé ces petits gâteaux très joli esthétiquement.Mais qu'en est-il du goût? Je dirais que c'est bon mais ça ne rivalise pas avec un classique de la pâtisserie française.Et pour avoir testé plusieurs recette, j'étais toujours à moitié satisfaite de la base. Je voulais une base fondante,légère et gourmande! Un cupcake qui se laisse manger tout seul.J'ai donc fouiné sur internet ...et qui mieux qu'un blog culinaire tenue par une américaine pour nous livrer une bonne recette de cupcake ? Et voilà que je tombe sur une recette qu'elle définit comme "the best". Et franchement, pour moi c'est vraiment la meilleure recette que j'ai pu trouver jusqu'à aujourd’hui.

Je vous donne donc cette recette a en convertissant les mesures américaines pour 12 muffins.

Pour le topping, j'ai préféré garder le topping que je fais habituellement à base de mascarpone et de crème fraîche. C'est beaucoup plus léger en bouche que la crème au beurre.

RECETTE POUR 12 CUPCAKES

Pour la base:

-100 gr de chocolat noir dessert haché finement

-40 gr de cacao en poudre

-180 ml de café chaud

-110 gr de farine

-110 gr de sucre en poudre

-1/2 cuillère à café de sel

-1/2 cuillère à café de bicarbonate

-6 cuillères à soupe d'huile végétale

- 2 œufs

-2 cuillère à café de vinaigre blanc

-1 sachet de vanille ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour la ganache:

-50 gr de chocolat noir dessert haché finement

-50 gr de crème fraîche épaisse à 30% ou 15% de m.g.

-1 cuillère à soupe de sucre

Pour le topping:

-150 gr de mascarpone

-15 cl ou 150 ml de crème liquide entière (30% de m.g.)

-70 gr de chocolat noir dessert

-2 cuillères à café de cacao en poudre

Ultime Cupcake au chocolat

Préparation:

  • Commencer par préparer la ganache.

Mélanger dans un petit bol le chocolat haché avec la crème fraîche épaisse et le sucre.Bien mélanger et mettre au micro-onde puissance maximale pendant 20 -30 secondes.

Fouettez le mélange jusqu’à obtenir une consistance lisse.Mettre au frais pendant 20 minutes.

Pour obtenir un chocolat finement haché, j'utilise une râpe à fromage.

Ultime Cupcake au chocolat
Ultime Cupcake au chocolat

Pour la base:

Mettre dans un bol, le chocolat haché finement avec le cacao en poudre et mélanger.

Verser le café chaud sur le mélange et fouetter jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Mettre au frais pendant 20 minutes.

Pour le café, j'ai utilisé du nescafé: j'ai chauffé au micro-onde 180 ml d'eau et j'ai rajouté 3 cuillères à café de nescafé.Mais vous pouvez faire votre café selon vos habitudes.

Pendant ce temps, mélanger dans un bol ensemble la farine,le sucre,le sel et le bicarbonate.Mettre de côté.

Incorporer l'huile,les œufs,le vinaigre et l'extrait de vanille au mélange refroidi de chocolat/café.

Ajouter le mélange à base de farine et fouetter jusqu'à obtenir une consistance lisse.

Ultime Cupcake au chocolat
Ultime Cupcake au chocolat

Répartissez la pâte uniformément dans des caissettes à muffins en les remplissant au 3/4.

Ajoutez une petite cuillère à café de ganache refroidi sur le dessus .

Faire cuire à 180 degré au four préchauffé pendant 20 minutes.

Les gâteaux doivent être ferme au toucher.

Laisser refroidir complètement.

Pour le topping:

Faire fondre au bain marie le chocolat noir.

Laissez un peu refroidir et le mélanger au mascarpone à l'aide d'un fouet.Réservez au frais.

Montez votre crème liquide (mettre au préalable 10 minutes au congélateur avec le bol) jusqu'à obtenir une chantilly ferme.

Mélangez au fouet le mascarpone/chocolat à la chantilly .

A l'aide d'une poche à douille,décorez vos cupcakes de ce topping.

Ultime Cupcake au chocolat
Ultime Cupcake au chocolat
Ultime Cupcake au chocolat

Publié dans Pâtisserie et Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article