Içli Kofte: Boulettes de boulgour farcies à la viande hachée

Publié le par Oum Titi

Içli Kofte: Boulettes de boulgour farcies à la viande hachée

Voici une spécialité que j'ai découvert lors d'une kermesse turque.

Ce sont des boulettes de boulgour farcies à la viande hachée et au noix concassées.Que de bonnes choses pour nos papilles!

Evidemment j'ai beaucoup aimé ces boulettes épicées à base de boulgour, blé concassé et aliment incontournable dans la cuisine turque.

C'est avec beaucoup de générosité qu'une amie turque m'a donné sa recette que je vous livre ici avec mes mesures exactes.

J'ai rajouté des noix concassées à la farce mais vous n'êtes pas obligé.C'est selon les goûts.Il existe des variantes avec ou sans noix.

Pour le boulgour, mon amie m'as conseillé le boulgour fin qui se trouve dans les épiceries orientales ou rayon "produit du monde" en grande surface.

On retrouve également cette spécialité au Liban sous le nom de Kibbehs .

J'ai mis également un tutoriel vidéo pour la façonnage.

Pour la pâte à boulgour, il existe 2 variantes :avec viande hachée ou sans.

Je vous mets donc les 2 pâtes au choix

->Pour la pâte sans viande hachée:

-500 gr de boulgour fin

-100 gr de semoule fine

-500 ml d'eau

-1 œuf

-1 cuillère à soupe de concentré de tomate

-1 cuillère à café de paprika

-1/2 cuillére à café de cumin

-1 cuillère à café de sel

-poivre

-->Pour la pâte avec viande hachée:

-300 gr de boulgour fin

-300 ml d'eau

-50 gr de semoule fine

-1 cuillère à soupe de farine

-200 gr de viande hachée

-1 oignon mixé

-1 oeuf

-1 cuillère à café de paprika

-1/2 cuillére à café de cumin

-1 cuillère à café de sel

-poivre

Pour la farce:

-400 gr de viande hachée de boeuf ou d'agneau

-400 gr d'oignons mixés

-1 cuillère à café de paprika

-1 cuillère à café de cumin

-1 pincée de cannelle(selon goût)

-piment fort selon goût

-sel/poivre

-50 gr de noix concassées (facultatif)

Préparation

Commencer par préparer votre boulgour

Préparation:

Commencer par préparer votre boulgour: Dans un grand récipient verser le boulgour et arroser de 500 ml d'eau et laisser au repos 20/30 minutes.

Pendant ce temps,commencer à faire  la farce:

Mixer les oignons et faites revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.Ajouter la viande hachée.Remuer bien et ajouter enfin les épices.Laisser cuire à feu moyen  pendant une demi heure environ.

Lorsque la farce est cuite, laissez refroidir et ajoutez les noix concassées.

 

Préparer ensuite votre pâte de boulgour:

Lorsque le boulgour a absorbé toute l'eau ajoutez: la semoule,l'oeuf,le concentré de tomates,les épices et le sel.

Si vous optez pour la pâte avec viande hachée,ajoutez la viande hachée et l'oignon mixé.

Bien mélangez et ajoutez progessivement de l'eau tout en pétrissant votre pâte.Vous pouvez le faire au robot pour gagner du temps.A la main ,il faut pétrir 15/20 minutes en ajoutant de l'eau régulièrement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et souple.

 

 

Içli Kofte: Boulettes de boulgour farcies à la viande hachée
Içli Kofte: Boulettes de boulgour farcies à la viande hachée

Pour le façonnage,prenez de la pâte à boulgour de la taille d'une grosse noix en mouillant légèrement vos mains..

Creusez avec vos doigts une cavité en tout  mouillant régulièrement votre pâte .

Mettez 2 cuillères à café de farce environ.

Refermez les bords en humidifiant la pâte et faconnez pour obtenir la forme désirée.

Pour la cuisson, faites chauffer de l'huile et plongez vos boulettes jusqu'à obtenir une couleur dorée.

Astuce:Pour évitez d'avoir une pâte trop sèche, vous pouvez les faire cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce les boulettes remontent à la surface et ensuite les faire frire.

Dégustez!

Içli Kofte: Boulettes de boulgour farcies à la viande hachée
Içli Kofte: Boulettes de boulgour farcies à la viande hachée

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A essayer au plus vite !
Répondre
A
super merci beaucoup!
Répondre
O
Je t'en prie!
R
Elles ont l'air super bonnes!tu les sers avec quoi en terme de sauce et d'accompagnement stp, car je veux les faire. Kiss
Répondre
O
Merci! Tu peux les servir avec une sauce au yaourt ou tel quel .Je les accompagne d'une salade c'est parfait!
B
Très bon, bravo et merci
Répondre
O
Merci! Je t'en prie ;-)
N
Salam aleykom. Merci pour la recette. A tester insha Allah.
Répondre
O
Walikoum salam.Je t'en prie:-)